Mes confitures, avant de connaître le livre « Leçons de confitures de Christine Ferber », étaient très bonnes, grâce à des recettes familiales, mais pas délicieusement savoureuses. Je les cuisinais beaucoup trop longtemps et mes fruits perdaient un peu de leur couleur et de leur saveur. C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec vous cette révolution dans mes bocaux.
Je vous livre ici ma confiture préférée.
CONFITURE DE KIWIS ET CITRONS
Selon Christine Ferber
Ingrédients:
- 2 beaux citrons
- 1.3 kg de kiwis, soit 1 kg net
- 700 à 800 gr. de sucre cristallisé
- Le jus d’un 1/2 petit citron
Préparation:
Le 1er jour:
- Brossez et rincez soigneusement 2 beaux citrons à l’eau fraîche. Coupez-les en rondelles d’1mm d’épaisseur. Pour ma part, je les coupe ensuite en deux. Dans la bassine à confiture pochez les citrons avec 200 g. de sucre et 20 cl d’eau. Maintenez l’ebullition à feu doux jusqu’à ce que les rondelles soient translucides. Puis retirez du feu.
- Pelez les kiwis, coupez-les en 2 dans la longueur, puis en lamelles de 5 mm d’épaisseurs. Pour ma part, je les ai ensuite coupé en quatre.
- Ajoutez les kiwis, le sucre et le jus de citron aux citrons translucides dans la bassine.
- Portez au frémissement en mélangeant délicatement, puis versez cette cuisson dans une jatte.
- Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
Le 2ème jour:
- Versez cette cuisson dans la bassine à confiture.
- Portez à ébullition en mélangeant délicatement.
- Maintenez la cuisson à feu vif pendant 10 minutes environ en remuant continuellement.
- Ecumez soigneusement.
- Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.
- Ôtez la bassine du feu, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez.
Remarques:
- Vous pouvez parfumer cette confiture de zestes d’orange ou de citron et d’un peu de cardamome.
- Si la confiture est trop épaisse ou confite, vous pouvez la rendre plus liquide en rajoutant un petit peu d’eau bouillante et du jus de citron.
Mon petit secret confiture c'est de les faire au sucre gélifiant. Ainsi mes fruits ne cuisent que 4 à 5 min et conservent merveilleusement leur goût et leur couleur… et la texture est parfaite… en tout cas ton mélange citron kiwi me semble fort fort appétissant. As tu reçu mon mail d'il y a une semaine environ?? Bisous et bon début de semaine
Hummmmm cette confiture me semble extra !!! En plus citron kiwi !!! Je suis une fan du citron sous toutes ses formes 😉 hélas, j'ai réduit le sucre dans mon alimentation pour le remplacer par du sirop d'agave… et puis j'ai découvert la purée d'amandes ou de noisettes et elles ont désormais, pour mon plus grand plaisir, remplacé ma confiture du matin… Mais bon qd l'envie reviendra j'essayerai de me rappeller de ta recette car elle est parfaite !
Gros bisous Géraldine et très bonne fin de semaine !
Delph